Open menu
Trucs et astuces pour une bonne santé oculaire
Nous n’hésitons pas à visiter le médecin ou le dentiste, alors pourquoi tant de gens négligent-ils leur santé oculaire? Vos yeux sont précieux. Gardez-les en pleine forme avec ces quelques trucs et astuces.
1. Consultez un optométriste pour un examen complet de la vue
On dit souvent que les yeux sont des miroirs de l’âme, mais saviez-vous qu’ils sont aussi miroirs de votre santé? Même si vous pensez avoir une vision parfaite, vous devriez toujours consulter un optométriste au moins une fois tous les deux ans. Non seulement peut-il diagnostiquer des problèmes de vue, il peut également détecter les premiers signes de maladies oculaires comme le glaucome et la dégénérescence maculaire, et même des maladies liées à votre organisme et à son fonctionnement, comme le diabète et le cancer. Cessez de remettre à demain et prenez rendez-vous dès aujourd’hui.
2. Jamais sans vos lunettes de soleil
Les rayons ultraviolet peuvent sérieusement compromettre la santé de nos yeux, entraînant des problèmes tels que la cataracte et la vision floue, dès l’adolescence. Pour vous protéger, réjouissez-vous de la mode des très grandes lunettes de soleil qui assurent une bonne protection. Choisissez quelques paires colorées que vous aimez bien et n’hésitez pas à les porter lorsque vous êtes à l’extérieur.
3. Laissez tomber l’écran
Que ce soit celui de l’ordinateur, ou de notre cellulaire, nous passons une grande partie de la journée à regarder un écran. Une habitude anodine qui s’avère particulièrement néfaste, pouvant entraîner de graves tensions oculaires. Et bien que les dommages ne soient pas permanents, la surutilisation peut causer d’autres problèmes tels que la fatigue ou une baisse de productivité. Si vous passez des heures devant un appareil tous les jours, envisagez des lentilles avec la protection contre la lumière bleue qui filtrent et réfléchissent la lumière bleue nocive — une option futée si la cure numérique n’est pas une option!
4. Prenez soin de vos verres de contact
Enfreignez-vous les règles fondamentales du soin des verres de contact? Tout d’abord, vous devez nettoyer vos verres au quotidien et dans une solution fraîche, sans exception. Ensuite, échangez-les chaque semaine ou chaque mois, comme indiqué sur la boîte. Aussi tentant que cela puisse l’être, ne dormez jamais avec vos verres de contact : même les verres à port prolongé ont besoin d’un moment de répit. Et rappelez-vous, les verres et l’eau ne font pas un heureux mélange : assurez-vous de les enlever avant de prendre une douche ou une baignade pour réduire le risque d’infection.
5. Maman l’a dit en premier : mange tes légumes!
Une alimentation saine joue un rôle très important dans la santé oculaire. Les fruits et légumes comme les carottes, clémentines, bleuets et brocolis sont riches en antioxydants et contiennent les vitamines A, C et E qui aident à protéger la cornée et la lentille, à prévenir les cataractes et à combattre la fatigue oculaire. Il s’avère que votre mère avait bien raison quand elle vous disait de manger des carottes!
loading